Activités éducatives

La Ferme Ornée de Carrouges accueille les scolaires depuis 2010 dans un cadre champêtre préservé, 15 hectares de bocage jardiné au cœur du Parc Naturel Normandie-Maine.

La grande diversité biologique inhérente au bocage, les animaux de la ferme, les collections botaniques et l'art des jardins s'expriment ici en grandeur nature et sont autant de supports pédagogiques bien vivants.

De plus, l'ensemble s'inscrit résolument dans une démarche de développement durable : ni pesticide, ni herbicide, ni engrais chimique (mais fumier de cheval produit sur place), aucun arrosage, toilettes sèches, compostage et paillage.

Ainsi, la Ferme Ornée propose des activités éducatives sous forme de « modules » d'une demi- journée.

Ces modules d'une demi-journée peuvent être choisis seuls ou couplés (pour former une journée complète dans le cadre d'une sortie de fin d'année) ou en lien avec un programme spécifique mené par un enseignant.
Des modules ou ateliers « sur mesure » peuvent être réalisés sur demande.


module disponible en mai, juin, début juillet, septembre et octobre.

Semi autonomie :
Nous vous accueillons et vous orientons dans les jardins. Le matériel nécessaire à chaque atelier est préalablement mis en place par nos soins. Nous vous conseillons de diviser la classe en 2 groupes. Chaque groupe dispose d'un classeur contenant un plan des jardins avec l'emplacement des ateliers, et les consignes-règles des jeux. Vos 2 groupes pourront ainsi parcourir les mêmes ateliers dans un ordre différent dans la demi-journée.

Public : Cycles 1 et 2 (de la maternelle au CE)
Ateliers en lien avec les programmes : découverte du monde, les 5 sens, se repérer dans l'espace.
Parcours au fil de jardins thématiques (labyrinthe, verger, jardins des 5 sens, jardin de la basse-cour...) en une succession d'ateliers in-situ.

9 ateliers :
(N.B. chaque enseignant est libre de son rythme et peut choisir d'approfondir 5 ou 6 ateliers plutôt que de parcourir les 9)

  1. Labyrinthe : in-situ labyrinthe de charmille formant une silhouette d'oiseau en vol. Il s'agit d'atteindre l'oeil figuré par un pigeonnier.
  2. « Labyrinthes éphémères » : à tracer dans l'herbe avec des petits bâtons (3 modèles à reproduire).
  3. Verger : formes géométriques (4 carrés inscrits dans un carré = verger classique). Et Tangram de la ferme (puzzle géométrique de silhouettes d'animaux domestiques).
  4. Odorat : in-situ plantes parfumées à frotter (menthes, mélisses, sauge officinale, sauge ananas, cosmos chocolat...) + fleurs parfumées (selon la saison).
  5. Ouïe : bruit du vent dans les feuilles du tremble (Populus tremula de la famille des peupliers). Et jeu d'imitation des chants d'oiseaux et cris d'animaux.
  6. Toucher : sacs de toile opaque contenant des matières naturelles (noisettes, laine de mouton, paille...) à identifier au toucher.
  7. Vue : feuilles des arbres et arbustes du bocage (silhouettes à l'échelle 1 à retrouver dans notre « haie de référence » contenant toutes les espèces traditionnelles de Normandie).
  8. Basse-cour : apprendre à observer (différentes espèces et races de différentes tailles, couleurs...). Présentation des éléments distinctifs (crête, barbillons, ergots...).
  9. Diversité du vivant : quel animal porte des plumes, des poils ? Et quelles traces, empreintes laisse-t-il ?
Module disponible de fin mai à début juillet.
Pris en charge par notre animatrice / animateur nature.

Nous vous recommandons de prévoir des petites équipes (3 à 6 enfants selon vos effectifs) avec autant d'accompagnateurs adultes que d'équipes. Chaque équipe pourra ainsi circuler sur les chemins, dans les bosquets, clairières... à la recherche des différents ateliers, et reviendra « valider » ses résultats auprès de l'animatrice qui grossira ainsi son trésor par un objet (pomme de pin, feuilles, laine de mouton, plume...) symbolisant le contenu de l'atelier. L'ensemble de ces objets constituera le trésor que chaque équipe pourra conserver.

Public : Cycles 1 et 2 (de la maternelle au CE)
ateliers en lien avec les programmes : se repérer dans l'espace, créer et imaginer, sciences expérimentales (diversité du vivant, milieux naturels)

9 ateliers :
(chaque équipe pourra passer par 9 ateliers au maximum, mais 5 ou 6 sont suffisants - selon les âges et le temps dont vous diposez - pour que le jeu « chasse au trésor » fonctionne et montre la grande richesse biologique du bocage).

  1. « La chasse aux couleurs » : dans une clairière fleurie / couleurs données sur un nuancier à retrouver parmi les feuilles, herbes, fleurs...
  2. Nids d'oiseaux : fabriquer un nid avec des éléments naturels (brindilles, mousse, plumes...) en s'inspirant d'un modèle réel in-situ
  3. « Fleur de feuilles » : réaliser un collage de feuilles (petites, grandes, pointues, rondes, dentelées...) pour représenter une fleur
  4. Ecorces : yeux bandés, découverte au toucher de différentes textures (lisse, rugueuse, crevassée, striée, moussue...) de différentes écorces
  5. Land art : créer une installation éphémère avec des bûches de bois en s'inspirant du modèle naturel en spirale de la coquille d'escargot
  6. « La cachette de l'écureuil » : découvrir et distinguer diverses pommes de pin (épicéa, pin, douglas, cèdre, cyprès...)
  7. « A qui est la plume ? » : associer chaque plume à son oiseau (paon, dinde, poule... corneille, pie, merle, geai, mésange...)
  8. « Graines volantes » : viser des cibles (de plus en plus éloignées du lanceur) symbolisant les distances (de plus en plus éloignées de l'arbre) de dissémination des graines
  9. Quizz des animaux de la ferme : cheval, âne, mouton...

(N.B. Le contenu de ces ateliers est donné à titre indicatif et pourra évoluer chaque saison avec chaque animatrice / animateur nature. La « mécanique » d'ensemble de la chasse au trésor restant la même.)

Module disponible en septembre et octobre

Pris en charge par notre animatrice / animateur nature
Nous accueillons vos classes, même en cas de mauvais temps, pluie... Et nous permettons donc d'insister sur le besoin de prévoir des bottes pour les enfants. Un préau couvert est mis à votre disposition pour la dégustation des pommes incluse dans ce module.

Public : Cycles 1 à 3 (de la maternelle au C.M)

Visite découverte des jardins à l'automne :

Introduction au monde des pommes :

(N.B. Ces différents fruits, arbres, vergers... sont présents à la Ferme Ornée de Carrouges et offrent ainsi des supports pédagogiques in-situ)

Dégustation de quelques unes des 100 variétés de pommes de nos collections (diversité des goûts, textures, couleurs, tailles...)
(N.B. Selon la date de votre visite, il y a entre 6 et 12 variétés différentes mûres et que l'on peut donc goûter)

La Ferme Ornée de Carrouges s'inscrit dans une démarche de développement durable (ni pesticide, ni engrais, ni arrosage). Ici, on peut manger la peau des pommes !

Module disponible de fin mai à début juillet

Pris en charge par notre animatrice / animateur nature
Public : Cycles 2 et 3 (du C.P au C.M)
Activités en lien avec les programmes sciences expérimentales (diversité du vivant, milieux naturels), développement durable

Sentier naturaliste ponctué de points remarquables, mettant en avant les différents rôles écologiques de la haie :

Réalisation d'un herbier de feuilles des arbres et arbustes du bocage / en continu, tout le long du sentier. Chaque enfant cueille une feuille (et une seule) de chaque espèce demandée (16 arbres ou arbustes représentatifs des haies normandes).
Matériel demandé : vieux journaux et/ou bottins périmés qui serviront à ranger et pré-sécher les feuilles récoltées)
Les herbiers pourront être réalisés par la suite en suivant les instructions (presse, séchage et conservation, étiquetage botanique...) reçues lors de votre visite.

Module disponible de fin mai à début juillet

Pris en charge par notre animatrice / animateur nature
Public : Cycles 2 et 3 (du C.P au C.M)
Activités en lien avec les programmes sciences expérimentales (diversité du vivant, milieux naturels), développement durable

Sentier naturaliste ponctué de points remarquables, mettant en avant les différents aspects des milieux humides dans le bocage normand :

Pêche aux petites bêtes de la mare :
Nous mettons à votre disposition des épuisettes à mailles fines pour permettre aux enfants de pêcher aux endroits indiqués. Les petites bêtes sont déposées dans une grande bassine avant identification. Une pêche préalable (effectuée par nos soins) permet de présenter plusieurs espèces caractéristiques de la mare.

(N.B. Toutes les petites bêtes sont relâchées dans leur milieu naturel par les enfants à l'issue de l'animation). Puis observation des libellules en vol (7 ou 8 espèces présentes sur le territoire de la Ferme Ornée de Carrouges / assez faciles à observer / espèces selon la saison)

Module disponible en mai, juin, septembre et octobre
Pris en charge par le responsable de la Ferme Ornée de Carrouges
Public : Cycle 5 (lycée)

Visite commentée des jardins :

Chaque étape dans les jardins est l'occasion pour les élèves de repérer les différents styles de l'histoire de l'art des jardins et notamment d'y lire in-situ les éléments des différentes grammaires de ces styles).

Suite de la visite dans le bocage : lecture de paysage.
L'occasion d'aborder les différents aspects du paysage, ses définitions (aménageurs et paysagistes, géographes, anthropologues...) et ses différentes lectures.

Ce module est également l'occasion de mettre en avant des pratiques de jardinage durable : à la Ferme Ornée de Carrouges, il n'y a ni pesticide, ni herbicide, ni engrais, ni arrosage, et tous les déchets (tonte d'herbe, taille des haies) sont recyclés sur place (paillage, compostage). Un facteur important pour la réussite de ce type de jardinage est une connaissance approfondie des végétaux et de leurs besoins (nature du sol, climat, exposition...). Ce qui nous permet de nous inscrire dans l'esprit des jardins de Gilles Clément « avec la nature et pas contre la nature ».

Télécharger le dossier sur l'histoire de l'art des jardins : dossier

Module disponible en mai, juin, septembre et octobre
Pris en charge par le responsable de la Ferme Ornée de Carrouges
Public : Enfants à partir de 10 ans, familles, enseignants

Initiation au miroiselage (observation des oiseaux dans leur milieu naturel) :
La Ferme Ornée de Carrouges en tant que « bocage jardiné » offre un ensemble d'habitats riches et variés : bocage (haies et herbages), petits bois (incluant des conifères), mares et prairies humides... Ce qui induit un nombre important d'espèces d'oiseaux sur les 15 hectares concernés (près de 100 espèces observées).

(N.B. Il s'agit d'une initiation, donc un point de départ qui doit permettre aux débutants, aux amateurs, aux enfants... de commencer sans être découragés).

Matériel :

Conditions :

Consultez la liste des oiseaux du bocage: Bird list